Le sport est-il encore un jeu ?

Dans le cadre du festival jeu de l'oie, le programme TEPAS a proposé le Samedi 22 juin 2019 au MUCEM une journée sur le thème « le sport est-il encore un jeu ? » en partenariat avec La Provence et l'Ina Méditerranée.
Au travers d'échanges entre chercheurs, journalistes et acteurs du milieu sportif, cette journée a questionné la dimension ludique du sport, initialement conçu dans une perspective éducative, et devenu un spectacle aux enjeux politiques et économiques.

Au programme :

10h30
Mot d'accueil par Eric Berton, doyen de la faculté des sciences du sport et vice-président d'Aix-Marseille Université (AMU).
10h45

Sport et jeux

Par Christian Bromberger, ethnologue (Aix-Marseille Université)

Après un rappel des fonctions sociales et culturelles des jeux dits traditionnels, l'ethnologue Christian Bromberger les a confrontés ensuite aux enjeux du sport moderne.

Table-ronde

Terrains et règle du jeu

Avec Denis Bertin (AMU), Gaylor Rabu (AMU), Claude Boli (Musée national du sport), Benjamin Augé (AMU), Mireille Maurice (Ina Méditerranée), Éric Puech (La Provence)
Modération : Stéphane Mourlane (AMU)

Le sport s'est d'abord défini par une pratique dans des espaces dédiés et uniformisés. Ses terrains paraissent désormais sans limites : en ville, à la montagne, sur mer, dans les airs. L'uniformisation et l'universalité de la règle définissent en outre le sport autant que ses valeurs supposées, mises à l'épreuve de la professionnalisation et de la marchandisation. Le monde socio-économique utilise ainsi les manifestations sportives ayant une dimension ludique ou spectaculaire (« Color Run », « Mud Day ») dans des cadres qui s'affranchissent des structures classiques du monde sportif (associations, fédérations, etc.). De nouvelles pratiques comme l'e-sport interrogent également la définition du sport et son rapport au jeu. Ces aspects ont été abordés dans une perspective ancrée dans le territoire de la région marseillaise.

14h-15h30
Table ronde

Spectacles du jeu

Avec : Paul Dietschy (Université Franche-Comté), Renaud Dely (Arte / France info), Brieux Ferot (So Press / association tatane), Alain Weisz (ancien sélectionneur de l'équipe de France de basket-ball), Laurence Manfredi (ancienne championne de France de lancer du poids)
Modération : Yvan Gastaut (Université de Nice)

Les médias font du sport un spectacle et les compétitions sportives attirent des foules, des téléspectateurs ou des internautes de plus en plus nombreux, en quête de divertissement. La mise en scène des grands événements sportifs suscite des émotions collectives ayant parfois des conséquences en matière économique, politique voire diplomatique. Mais quelle est la place du jeu dans ces dispositifs ? Est-il englué dans un ensemble de stratégies ? Oublié pour la victoire à tout prix ? Ou bien magnifié par le geste sportif sublimé jusqu'à l'œuvre d'art ? N'est-ce pas précisément le jeu que tout acteur du milieu sportif se doit de privilégier, autant pour son plaisir que pour celui du public ?