​Les rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport

Des rencontres rassemblent régulièrement des chercheurs en sciences sociales, des professionnels du patrimoine, des artistes, des acteurs régionaux du milieu sportif (athlètes, entraîneurs, dirigeants, supporters, journalistes) et des élus afin de dialoguer sur les formes prises et le sens à donner à la patrimonialisation du sport.

Rencontres

8e Rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport

"La mer comme patrimoine sportif", 28, 29 et 30 mars 2019, Musée National du Sport et Citadelle de Villefranche-sur-Mer
Université Côte d'Azur-UFR STAPS Musée National duSport.

Rencontres Territoires et patrimoine sportif

Lancement du site TEPAS

11 Décembre 2018 13H30 - 18h30
Musée National du Sport, bd des jardiniers - Stade Allianz Riviera 06203 Nice
Entrée gratuite - Inscription souhaitée : http://bit.ly/Tepasdec2018
Un partenariat Région Sud - Université Sophia-Antipolis - MSHS  Sud-Est - AMU - CNRS - MMSH - Musée National du Sport.

7e Rencontres autour du Patrimoine sportif et de la mémoire du sport

17 janvier 2018 | Nice,  Musée national du sport | 18 janvier 2018 | Auron.

Voir les vidéos de la rencontre

6e Rencontres autour du Patrimoine sportif et de la mémoire du sport

27 & 28 mars 2017 | Marseille, Archives départementales des Bouches-du-Rhône / 29 mars 2017 | Nice, Musée national du Sport et UFR STAPS.

Voir les vidéos des rencontres (Mediamed)

Le sport est-il encore un jeu ?

Dans le cadre du festival jeu de l'oie, le programme TEPAS a proposé le Samedi 22 juin 2019 au MUCEM une journée sur le thème « le sport est-il encore un jeu ? » en partenariat avec La Provence et l'Ina Méditerranée.

Au travers d'échanges entre chercheurs, journalistes et acteurs du milieu sportif, cette journée a questionné la dimension ludique du sport, initialement conçu dans une perspective éducative, et devenu un spectacle aux enjeux politiques et économiques

Voir Programme et vidéo

Sport, arts et patrimoine

9 octobre 2017 - Musée d’archéologie méditerranéenne, Vieille Charité, Marseille.

Voir les vidéos de la rencontre