Connexion

​​​​​​​

Exposition

Histoires de Sport 


L'exposition « Histoires de Sport » a été conçue dans le cadre de Marseille capitale européenne du sport en 2017 par les archives départementales des Bouches-du-Rhône. L'exposition, dont le commissariat scientifique était assuré par Stéphane Mourlane, visait à montrer au travers de nombreux documents et objets que le sport n'est pas qu'une pratique ; il est aussi discours, images et représentations. Elle explorait les émotions, les vertus et les territoires du sport de la région marseillaise.
Grâce à un partenariat entre les Archives départementales du Bouches-du-Rhône et la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH), cette exposition est désormais présentée sous la forme de panneaux que nous vous proposons de découvrir.
La MMSH met à disposition cette exposition sous forme d'un prêt temporaire.

Renseignements : sylvie.laurens@univ-amu.fr (en savoir plus)

Voir l'exposition


Voir l'exposition en ligne

Présentation de l'exposition


Stéphane Mourlane évoque le contenu de l’exposition présentée aux archives départementales des Bouches-du-Rhône (2017). [Source : Destimed - Marseille] 

Exposition

Histoire, sport et citoyenneté​

Des Jeux olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024  


À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la CASDEN et le groupe de recherche ACHAC propose une exposition qui met en exergue 30 valeurs citoyennes autour de 30 sportifs olympiques et paralympiques au cours des 30 olympiades qui se sont déroulées entre 1896 et 2024.

Téléchargeable et consultable en ligne, l'exposition sera également disponible pour les établissements de la Fonction publique et sera diffusée dans 4 000 lieux en France (quartiers prioritaires, établissements scolaire).

Ce programme revient sur 130 années de sport, de la fin du XIXe siècle à nos jours, et montre au travers les parcours de différents sportifs que le sport est plus qu'une pratique, il véhicule également des émotions et des vertus.

Lien vers l'exposition « augmentée en ligne » 

​​

​​