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Glisseur Fabre


Voir la notice associée : http://tepas.mmsh.univ-aix.fr/notices/Pages/lieux/Fiche-0011.aspx

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  • Note : Le meeting de Monaco devient très vite un banc d'essai pour de nouveaux engins. Sa concordance avec le meeting aéronautique donne parfois lieu à des innovations aux allures déroutantes. Ainsi en va-t-il de cet hybride, le "glisseur Fabre", prototype de 1914, tenant plus de l'avion que du canot. Avec trois autres appareils du même type, il justifie la création d'une épreuve spécifique : le 50 kilomètres pour "glisseurs à hélice aérienne". Ces machines ont un équilibre encore incertain. Lors des essais, le glisseur Fabre heurte violemment les vagues et perd un flotteur. Heureusement réparé, il remporte la course en 2 heures 16, sans vraie concurrence... puisque les trois autres glisseurs abandonnent sur casse.
  • Type de document : Photographie
  • Date : 1914
  • Equipement sportif : Mer
  • Types d'activité sportive : Sports mécaniques (avec moteur)
  • Discipline(s) sportive(s) : Aviation
  • Mots-clés : Aviation
  • Couverture géographique : France; Provence-Alpes-Côte d’Azur; Monaco
  • Couverture chronologique : XXe siècle
  • Personne(s) :  
  • e-Format : application/jpg
  • Source : Gallica.bnf.fr
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